La patience, la persévérance et la foi

Publié le par Eric-Elisée

images.jpgLa patience, la persévérance et la foi. Voici trois vertus différentes mais normalement entrelacées dans la vie du véritable chrétien.


La patience peut être définie comme l’attitude qui consiste à attendre calmement la réalisation d’une chose. La patience semble dans un premier temps faire allusion à une attitude paisible mais aussi à une absence d’activité.

Mais imaginez-vous un individu qui soutienne sans faiblir un lourd poids et qui le soutienne longtemps. Même si apparemment aucun geste n’est fait, il est clair qu’il y a grand effort qui est réalisé pour soutenir tout l’ensemble. Il en va  de même pour la patience. Extérieurement donc on pourrait croire qu’elle consiste à ne pas agir, mais en réalité la patience est une action, l’action de retenir, l’action de soutenir, l’action de tenir le coup. La patience est donc une force et non pas une faiblesse. Lorsque Dieu nous demande d’attendre le temps de quelque chose ne croyons pas que nos actions pourraient faire mieux et plus rapidement. Car Lui seul sait pourquoi il le demande ainsi. Le chemin peut sembler plus long mais c’est le plus sûr.


La patience c’est attendre sans se relâcher mais tout en étant prêt pour l’heure et la circonstance du Seigneur.


La persévérance ne s’oppose pas à la patience mais la complète. Tandis que la patience semblait nous faire comprendre : attends, ne bouge pas, la persévérance elle nous dit : continue !


La persévérance c’est le fait de continuer un effort jugé difficile, le continuer malgré une opposition, un moyen contraire censé nous faire arrêter. La persévérance est donc en rapport avec un dépassement de soi pour dépasser un obstacle qui se dresse sur notre chemin et qui légitimement devrait nous faire arrêter. La persévérance permet donc un dépassement de nos limites.


On ne parle de persévérance que lorsqu’il y a effort et on ne parle d’effort que lorsqu’il y a difficulté, limite ou opposition. Ainsi la persévérance n’a de sens que par rapport à une activité contraire à la nôtre. Si quelqu’un nous dit « persévère » c’est parce qu’il y a problème, opposition. On ne parle pas de persévérance s’il n’y a pas problème.

"Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus." (Ac 1:14 )

"Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces." (Col 4:2 )

 

Par exemple, ces deux versets veulent nous signifier que quoi qu’on dise prier n’est pas toujours aussi évident, facile à faire. Mais indépendamment des circonstances, il s’agit de persévérer, c’est-à-dire continuer malgré la difficulté.

C’est notamment par la persévérance qu’on obtient l'accomplissement des promesses :

"en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses."  (Heb 6:12 )

 

Comme dit plus haut, la patience et la persévérance ne s’opposent pas mais plutôt se complètent.

Dans la patience, on peut persévérer et dans la persévérance on peut être patient.


En réalité, ces deux vertus sont deux ramifications de la foi et c’est parce qu’on croit qu’on est patient et c’est parce qu’on croit qu’on est persévérant. La foi est une forme d’illumination de notre esprit et de notre cœur qui nous fait avoir une direction et une conviction fermes vers un but fixé. C'est une confiance et une assurance.


La patience, la persévérance et la foi sont trois vertus qui si elles abondent dans votre vie, feront de vous un homme fait, affermi et prêt à toute bonne œuvre pour le Seigneur. Reliées entre elles elles consolident et fortifient notre vie chrétienne. Mais rappelons le nous, elles se résument en ceci : LA FOI EN JESUS.

Publié dans VIE CHRETIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article